Formulaire de contact :
Expertise instrumentée du Collège Louis Pasteur – Strasbourg
Le Conseil Général du Bas Rhin a attribué le premier marché public français portant sur une expertise instrumentée à notre entreprise.
L’expertise instrumentée est un audit énergétique plus développé car il tient compte du bâtiment dans son état réel en retirant toutes hypothèses de calcul. Cela regroupe les prestations suivantes :
– tests d’infiltrométrie sur les logements et les bâtiments du collège
– mesure de l’épaisseur des vitrages
– mesure du tirage provoqué par le tirage thermique et la ventilation
– mesure des températures de contact
– thermographie intérieure et extérieure des bâtiments
– mesure de qualité de l’air sur une salle banalisée
L’ensemble de ces données permettront de cerner d’où viennent les principales consommations du bâtiment. Le Conseil Général souhaite, par ce collège type, appliquer des corrections sur l’ensemble des établissements.
Les tests d’infiltrométrie ont été réalisés pendant les vacances d’été car la présence d’élèves et de personnel aurait rendu la mesure difficile : le bâtiment devant rester clos durant l’intégralité de la mesure.
La mesure est pilotée à l’aide d’un logiciel spécifique. On observe sur le graphique que chaque ventilateur a sa courbe. Les encadrés verts donnent lieu à un calcul d’un débit de fuites moyen à un gradient de pression souhaité.
Les mesures de qualité de l’air intérieures ont été effectuées sur une période d’une journée et pendant l’activité scolaire. La présence d’élèves aura permis de détecter les importantes variations de la concentration de CO2 dans les salles de classe.
Des relevés de températures, d’humidité et des mesures des COV ont également été réalisés sur site.
L’expertise instrumentée se termine fin décembre par une analyse thermographique des bâtiments. Nous avons inspecté les bâtiments de l’extérieur puis de l’intérieur. Il est nécessaire de venir tôt pour éviter que les rayons du soleil n’aient chauffé les façades ce qui aurait perturbé le rendu.
Le pont thermique du mur intérieur est mis en évidence par les bandes verticales jaunes au premier étage. Le rez de chaussée est très déperditif car intégralement composé de baies vitrées.