Nous utilisons une source de bruits pour générer les bruits aériens. Une machine à chocs est employée pour créer les bruits d’impacts. Un sonomètre permet de mesurer le bruit de fond et le niveau de bruit des deux côtés d’une paroi et de déterminer l’isolement des murs et planchers.
Les bruits d’équipements sont mesurés en fonctionnement avec le sonomètre.
L’absorption acoustique des parties communes est vérifiée par le calcul.
Depuis le 1er janvier 2013, l’attestation acoustique a été mise en place sur toute opération collective pour responsabiliser les maîtres d’ouvrage en matière de performance acoustique. Il s’agit d’un autocontrôle pour promouvoir la qualité acoustique des bâtiments d’habitation.
Cette démarche oriente les réflexions dès la phase étude. Des constats visuels au fur et à mesure de l’avancement du chantier permettent de vérifier la mise en œuvre des matériaux et limiter les risques de non-conformité.
Les mesures acoustiques après travaux sont obligatoires sur les opérations d’au moins dix logements. Elles permettent de confirmer la cohérence des résultats atteints avec les exigences réglementaires.
L’attestation acoustique marque l’achèvement de la démarche d’autocontrôle et permet de rendre compte à l’autorité administrative du respect des exigences réglementaires relatives à la qualité acoustique des bâtiments d’habitation.