Construction d’un palais des fêtes à Saint Louis (68)

Construction d’un palais des fêtes – Saint Louis

Ce palais des fêtes a la particularité d’être composé d’un noyau central de deux grandes salles en béton armé (zone bleue) ainsi que d’annexes en structures métalliques (zones oranges).

RDC

Des surtoitures en ossature métallique viennent habiller le bâtiment pour l’aspect architectural.

IMG_2563_b

Les difficultés liées au traitement de l’étanchéité à l’air se concentrent principalement sur les jonctions entre la zone béton et les zones rapportées.

Il n’a pas été possible de faire une mesure globale pendant le chantier car il aurait fallu mettre en suspens une partie des travaux pour avoir un même stade d’avancement sur tout le bâtiment.
Des mesures intermédiaires ont été réalisées sur plusieurs ailes de façon à avoir un aperçu du niveau de la perméabilité à l’air du bâtiment.

Composé de plus de 4000 m² de surface utile et d’un volume de 30000 m³, le bâtiment nécessite plusieurs ventilateurs pour assurer un débit suffisant. Le nombre de ventilateurs a été déterminé en fonction des résultats obtenus aux mesures intermédiaires.

IMG_6518

Quatre ventilateurs ont été installés pour un débit de 29000 m³/h. Les ventilateurs sont positionnés sur la zone salle des fêtes de façon à répartir la pression de manière homogène sur l’ensemble du bâtiment.

IMG_6720_

Autre particularité : Les 23 exutoires de désenfumage semblent particulièrement fuyants.

Une seconde mesure a été réalisée avec l’ensemble des exutoires obturés de façon à déduire la part de fuites liés à ces produits.

IMG_6505

La mesure réglementaire (exutoires en l’état) présente un q4 inférieur à 1,00 ce qui est satisfaisant pour un bâtiment de ce type.
La mesure non réglementaire (exutoires obturés) n’aura été que 10% plus performante, ce qui laisse penser que les fuites sont ailleurs … en particulier au niveau des jonctions entre parois de composition différente.

IMG_6719_b

  • Catégorie :
    TEST D'ÉTANCHÉITÉ A L’AIR (ENVELOPPE)
  • années :
    2015 - 2016
  • localisation :
    saint louis
  • emprise :
    4240 m²